Rechercher
  • Juliette Bohers

Le hygge c'est Danois

Dernière mise à jour : 6 oct. 2018

La recette du bonheur à la danoise, cet art de vivre qui s'invite dans nos intérieurs.


Le hygge est un mot d’origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial .


Et si nous aussi on apportait un peu de Hygge à notre intérieur ?

C'est que on ressent lorsque on est bien au chaud sous une couette et qu’il pleut à torrents dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque on savoure un chocolat chaud en regardant un coucher de soleil. "Des petits riens qui font tout."


Des petits bonheurs qui ne s'achètent pas!


Bonne nouvelle, pour pratiquer le hygge, il n’est pas nécessaire d’être Danois ! Il suffit de changer légèrement ses habitudes. Première étape, apprendre à profiter du moment présent. Savourer par exemple d’être en pyjama, enroulée dans un plaid, en train de lire un bon livre, avec un chocolat chaud à portée de main.

Se déconnecter à 100 %


L’idée est de vivre pleinement le moment présent. Pas question donc de répondre à un e-mail, de poster sur Instagram ou de twitter. On coupe tout accès à un téléphone ou à un ordinateur. Ce moment ne supporte aucune distraction extérieure. C’est un retour à l’authenticité, au plaisir des choses simples. Les Danois éteignent leurs portables sans jamais rechigner.

Sortir les bougies

C’est le précepte de base. Il ne s’agit pas là d’allumer une petite mèche de rien du tout, triste et isolée. Il s’agit d’en allumer des dizaines, «et dans toutes les pièces de la maison. Au Danemark, on allume même des bougies au bureau ou dans les classes d’école. Chaque année, un Danois brûle environ six kilos de cire de bougie.

Le petit plus ? Éteindre les lumières artificielles et profiter d’un éclairage à la bougie, le temps d’un instant. L’ambiance est plus chaleureuse, plus douce et par conséquent plus propice au bien-être. L’éclairage a une importance primordiale pour les Danois. Ils fuient les néons, les LED et autres ampoules éblouissantes, recherchent sans cesse la douceur. Ils sont d’ailleurs les rois pour créer des luminaires qui diffusent la lumière de manière tamisée.



Adapter sa décoration intérieure


Au sein de chaque foyer danois, vous trouverez un petit coin dédié au hygge. Cela peut être un fauteuil isolé, un rebord de fenêtre orné de coussins chaleureux, une banquette douillette… À quoi reconnaît-on ce coin hygge ? À ses accessoires. Pas de coin hygge sans peaux de bêtes, coussins tout doux ou couvertures enveloppantes.



S’habiller hygge


La pièce vestimentaire emblématique du hygge est aussi primordiale au Danemark qu’insignifiante en France. Il s’agit de la chaussette. Et pas la petite socquette en coton toute fine. Non, la vraie chaussette en laine et cachemire. Celle qui monte jusqu’aux genoux et se porte chez soi, en mode cosy. Pour parfaire la tenue, il vous faudra un pantalon tout doux, type bas de pyjama en pilou, ou, mieux, un legging en cachemire.





40 vues0 commentaire